30 septembre 2008

Voyage à Salta

xFOND_DECRANs

       Me voila de retour d’un autre magnifique voyage, je dirais même le plus beau depuis mon arrivée en Argentine ! Avec Anne nous sommes parties dimanche en direction le nord ouest de l’Argentine. Après 20 heures de bus nous sommes arrivées à Salta, capitale de la province de Salta, et une des plus importantes cités du nord du pays. Elle est située au pied oriental de la Cordillère des Andes, dans la fertile Vallée de Lerma, à 1 187 mètres d'altitude. Première étape se trouver un hôtel ! Ensuite balade dans la ville ou il fait grand soleil, environs 30 degrés. En fin de journée nous sommes montées dans le téléphériques qui mène à la cime du Cerro San Bernardo, qui domine de 200 mètres le niveau de la ville et d’où l’on a une superbe vue de la cité de Salta la Linda ( « La belle Salta »). Grâce au gérant de l’auberge nous avons eu de supers conseils pour organiser notre voyage et pour découvrir la région.

IMG_7493

IMG_7499

IMG_7539

Avant de commencer à tout vous raconter en détail voici une carte du parcours effectué , en rouge les deux premiers jours et en bleu les troisième et quatrième jours du voyage.

saltaCHEMIN_SALTA

Donc dès le lendemain, 7h30 nous avons eu le privilège de partir en tour privé pour deux jours. (« Tour privé» signifie que nous étions seulement quatre dans une voiture conduit par un guide de la région). Nous avons donc passé deux jours en compagnie de Ruben et Patricia, un couple d’Argentin de Buenos Aires et de notre guide Jésus ! Nous sommes partis au sud de Salta en direction de Cachi. En route nous passons entre les montagnes colorées et par le parc national des Cactus.Nous avons ensuite déjeuner et profité de la petite ville de Cachi ( 2280m d’altitude)

frise1

frise2

IMG_7619

IMG_7643IMG_7661

IMG_7664

IMG_7699

Nous avons ensuite emprunté la fameuse et mythique route 40 pour descendre jusqu’à la ville de Cafayate. Et là je vous laisse découvrir en photos les paysages incroyables que nous avons traversés. L’érosion, le vent, l’eau, tous les éléments ont formé en plusieurs millions d’années des décors impressionnants !

IMG_7735IMG_7719

IMG_7746IMG_7745

IMG_7785IMG_7754

Les ânes sauvages aux pieds des montagnes

IMG_7819

Après avoir passé la nuit à Cafayate ( 1683 m) nous sommes partis au petit matin découvrir les ruines de Quilmes. C'est un ancien village indigène du peuple des Quilmes, aujourd'hui en ruine. Les parties les plus anciennes datent du IXème siècle et a connu son âge d'or jusqu’ à l'arrivée des espagnols au XVIIème siècle. Pour découvrir ce lieu chargé d’histoire nous avons eu les explications d’un guide descendant de ce peuple de la montagne sacré. Nous avons eu beaucoup de chance d’être accompagné par lui car plus qu’un simple guide il était en fait poète et chanteur ! Nous avons eu ses explications, comme il dit « sa version de l’histoire », sa vision spirituelle et sa poésie en bonus. Ce moment fut magique pour Anne et moi, sûrement le plus fort en émotion.

IMG_7880

IMG_7885IMG_7860

IMG_7887

IMG_8561

IMG_8585

IMG_7866

Nous avons repris la route vers le nord mais avant ça, nous avons fait de nouveau escale à Cafayate pour visiter deux Bodega (cave à vin). Et oui, il faut bien l’admettre le vin Argentin est très bon ! La région est très connue pour ses vignes. La spécificité est le cépage blanc Torrontes qui donne un vin blanc très clair, quasiment aussi transparent que de l’eau, très surprenant ! Malheureusement nos conditions de voyage ne m’ont pas permis de ramener une petite bouteille !

J’espère que j’en retrouverais à Buenos Aires...

IMG_7891

IMG_8609

Avant d’arriver à Salta nous faisons des haltes dans les différents sites géologiques à ne pas manquer : l’amphithéâtre, la gorge du diable, le crapaud, le point de vu sur la vallée… (Pour la petite histoire : J’ai été paralysée par le vertige ! Heureusement que Anne et Ruben m’ont aidé à redescendre !)

IMG_7936

CHEMIN_SALTA

IMG_7972

IMG_8006

IMG_7993

De retour à Salta nous avons passé la soirée avec nos compagnons de route dans une Pena (restaurant où l’on chante et danse sur les chants typiques de la région).

                                                            

                                                          

IMG_8032

Mercredi matin nous partons seules à la découverte du nord de Salta ! Nous avons loué une voiture pour deux jours et Anne se sent d’attaque pour partir à la conquête des sommets Argentins! Et oui premières route en direction de Jujuy (cf.  carte du début), un enchaînement de lacets!!! Alors contrairement à ce que l’on dit la montagne, ça ne vous gagne pas forcément! J’ai été bien malade et de ce fait je n’ai pas vraiment profité du paysage ! La montagne passée, toujours un peu brassée et mal de tête à l’horizon nous sommes arrivées à Purmamarca village où se trouve la montagne aux sept couleurs. Après aspirine et autres, je me suis sentie mieux et nous avons pu ensuite prendre la route en direction des Salinas Grandes. Les salinas sont un petit salar ou désert de sel situé sur les hauts plateaux de la province de Jujuy. La superficie est de plus ou moins 12 000 hectares, soit 120 km². Le site se trouve à environ 3 350 mètres d'altitude.

x

IMG_8657

x

IMG_8665

x

IMG_8069

IMG_8077

x

im_

IMG_8173

x

d_sert_sel

x

d_sert_sel_anne_copie

x

IMG_8237IMG_8269

Après avoir redescendu la montagne nous avons passé la nuit à Purmamarca. Et quelle nuit !!! Et oui Anne et moi avons sûrement été victime d’une intoxication alimentaire ! Heureusement le lendemain matin nous avons trouvé la force de nous lever et d’aller découvrir d’un peu plus prés les couleurs de la montagne.

IMG_8340IMG_8354

Nous sommes ensuite parties en direction de Tilcara (2461m). Nous avons fait un arrêt cadeaux de noël. Et oui, sur la place du village nous avons fait un tour dans le marché artisanal et nous n’avons pu résister à ramener quelques souvenirs.

IMG_8396

IMG_8401

En chemin vers Humahuaca, dernière étape de la journée, nous sommes passées devant des montagnes colorées que l’on appelle «  la palette du peintre ». Ah, et nous passons au niveau du tropique du capricorne !

       IMG_8496            IMG_8445

                 IMG_8409                      IMG_8414

Une fois à Humahuaca (3500m) nous avons montées avec difficultés les escaliers du monument de l’indépendance (qui représente le derniers Indiens qui a lutté contre l’invasion espagnole. Nous nous sommes également forcées à aller manger quelque chose…et oui du riz, quoi d’autre !!! Même si tout le restaurant a été au courant de nos soucis de santé on a eu un grand fou rire avec Anne (quel souvenir !)Et puis nous avons repris la route en direction de Salta afin de rendre la voiture le soir même.

  IMG_8449 IMG_8486  IMG_8482       IMG_8474

Le lendemain matin nous avons refait un tour dans Salta et l’après midi nous sommes allées au bord de l’eau. Nous étions en compagnie de Suzan et Nicole , deux américaines que nous avons rencontrées à l’université de Buenos Aires et que nous avons retrouvées par surprise à Salta. Cette journée a été plus reposante que les quatre premiers jours et nous a permis de nous remettre doucement de nos soucis de santé.

IMG_8576

IMG_8577

Enfin dernier matin avant le départ, 20 heures de bus dans l’autre sens ! Nous profitons de nos derniers instants dans la ville pour aller faire un marché et parfaire notre bronzage ! Déjà 15 heures, fin d’un voyage inoubliable dans les hauteurs de l’Argentine.

IMG_8730

IMG_8229

-FIN-

 

Posté par mgerard à 23:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Voyage à Salta

Nouveau commentaire