Marie blog

8 janvier 2009

Mémo

Et oui, je suis bien de retour en France, les fêtes sont passées et nous sommes déja en 2009!

Juste un petit mot pour vous dire qu'il me reste quelques photos à mettre de l'Argentine et que le blog n'est pas à l'abandon!Non,non, je vous fait juste patienter le temps de m'installer dans mon nouvel appartement à Paris et de retrouver une connection internet!

En attendant, plein de bisous à tous et tout mes voeux de bonheur pour 2009!

3 décembre 2008

28 AU 30 Novembre, Perito Moreno!!! BIG ICE

Après deux jours tranquils sous le soleil de Buenos Aires, à lézarder sur le balcon, changement de décor, changement de température direction El Calafate pour aller voir le glacier Perito Moreno en Patagonie!

Pour la première fois j'ai la chance de voyager en avion, au lieu de 25 heures de bus j'arrive en 3h Al Calafate.Et même si en bus nous avons le temps de découvrir les paysages argentins, vu du ciel c'est incroyable! L'espace , l'espace et encore de l'espace!

Al Calafate, j'ai retrouvé mon amie Anne accompagnée pour la semaine de son frère Vincent. Pour fêter les retrouvailles nous allons boire un coup et manger une bonne gauffre!

Avant d'arriver Al Calafate Anne et son frère avaient passé deux jours à Ushuaia, la terre de feu. Quel plaisir de retrouver ce beau sourire!

Le lendemain matin, nous partons pour la journée en exurssion pour découvrir le glacier du Perito Moreno. Pour info: Le glacier Perito Moreno, de 5 000 m de front et 60 m de hauteur, situé dans le Parc National Los Glaciares de la province de Santa Cruz, Argentine. Situé à 78 km de El Calafate, c'est l'un des plus célèbres de la Patagonie argentine.Avec une superficie de 250 km² et une longueur de 30 km, c'est l'un des 48 glaciers alimentés par le Champ de glace sud de Patagonie, dans la Cordillère des Andes, que l'Argentine partage avec le Chili. Ce champ de glace est la troisième plus grande réserve d'eau douce au monde.Le front du glacier fait approximativement 5 000 m de long, la hauteur de glace est de 170 m, dont 60 m sont émergés. Il avance d'environ 2 mètres par jour (700 m par an). À certains endroits son épaisseur atteint 700 m.

En résumé: Magnifique, Incroyable, Rénial!

Pour la petite histoire, n'étant pas du tout équipée pour l'occasion j'ai loué cette magnifique doudoune orange ainsi que des belles chaussures de marche! A ne pas confondre avec une boué ou un gilet de sauvetage, ma belle doudoune ma tenue bien chaud toute la journée.

Elle est pas belle la vie?

glaciar

Après avoir admiré le glacier de loin nous avons pris un bateau pour nous rapprocher au plus pres de la glace! Nous avons ensuite fait un mini trekking sur le glacier, équipé de crampons, de gants, de lunettes de soleil et de crème solaire !

Sur le glacier , sensations fortes et expérience unique! Nous avons l'impression de marcher sur une montagne de glace pilé. C'est une sensation étrange car la glace parait fragile, prête à se dérober sous nos pieds pour laisser place à de l'eau glacée mais ce n'est qu'une impression. La glace est tellement dure que par moment nous avons même du mal à planter nos crampons.

mont_2

C'était vraiment super de pouvoir marcher sur le glacier et de le voir sous un angle nouveau. Après le sport, le réconfort , petite pause avant de rejoindre notre hotel à Calafate.

Le lendemain nous avons fait du cheval dans la vallée Calafate. Par chance nous avons été au pas pour découvrir ce paysage époustouflant! Nous avons pris de la hauteur pour voir le lac de Calafate et les montagnes Chiliennes ( Torres del paine). Il n'y à pas de mot pour décrire ce moment unique. J'ai profité de chaque minute pour graver cet instant dans ma tête et dans mon coeur. Jamais je n'aurais pensé avoir la chance de faire du cheval en patagonie dans cette nature sauvage, à l'air pur des montagnes. L'infini, le silence, l'air frais , c'était un vrai moment de bien être, de paix et de bonheur.

Après la promenade nous avons passé un moment trés convivial dans l'estancia (ferme). Pour le déjeuner nous avons partagé une parilla ( viande et légumes grillés, huuuuuum!!!!)

Et voila , c'était deja l'heure de partir. Ce fut un superbe séjour et comme les autres il n'aurait pas été aussi génial sans ma grande amie Anne Hélène! Ces quatres mois de voyages à ses cotés ont été formidables!

fa_mo_01

Vol retour vers Buenos Aires...

avion

Avant de finir mon récit , un grand grand merci à mon TIO y mi TIA ( oncle et tante) Jack et Pascale pour m'avoir permis de voyager jusqu'au Perito Moreno et de rajouter la petite croix qu'il me manquait sur la carte! De tout mon coeur , merci , merci!!!!!!!!!!!!! Réniaaaaaaal!

24 novembre 2008

Les Leroyers en vadrouille

Et oui je met à jour mon blog pour vous raconter la visite de Jack et Pascale en Argentine!

Après leur long voyage nous sommes partis à la découverte de Buenos Aires. En chemin, Jack à rencontrer Diego Maradona!

HPIM1480

Le lendemain, balade sous le soleil du Tigre. Après avoir manger une bonne parilla (viande) nous avons fait un agréable tour en bateau puis nous avons pris le train qui longe la côte.

Et le soir nous avons été voir un show de tango!

Le lendemain, changement de plan!Nous avons pris le bus en direction de Salta, région au nord ouest de l'Argentine.

HPIM1570

Après vingt heures dans le bus nous avons visité la ville de Salta.

Et oui même si il fait beau et chaud quelques décorations de noel nous rappellent que nous sommes presque au mois de décembre!

Le lendemain avec notre guide Tonny nous partons à la découverte du sud de Salta.Nous croisons les premiers gauchos.

Les paysages magnifiques défilent sous nos yeux.

Pour nous dégourdir les jambes nous avons décidé de courrir un petit marathon. On commence au km 0!

Et on décide de s'arreter 4400 km plus loin!

Le soir notre guide Tonny nous emène dans sa famille qui à une ferme au milieu des montagnes.Nous passons une merveilleuse soirée en leur compagnie!

Le lendemain , avant de partir nous sommes allés dire aurevoir aux lamas.

Notre voyage continu, nous allons visiter une fabrique de poncho situer au milieu de nul part!

Ensuite direction le parc des cactus!

Le lendemain , de retour à Salta nous montons en téléphérique pour avoir une vision panoramique de la ville. Jean Jacques et Pascale on continué leur voyage pendant deux jours dans la région.De mon coté je suis rentré à Buenos Aires pour aller travailler! Et oui, ça m'arrive!

Après nos retrouvailles sur la capitale (Buenos Aires) , pour le dernier jour de vacacance des Leroyers nous sommes allés en Uruguay, dans la petite ville de Colonia.

Et voila, c'était déja l'heure de partir! Ca passe vraiment trop vite les vacances! Encore merci de votre visite et pour tout ces merveilleux moments passés ensemble!!! A trés vite pour Noel!

THE END

4 novembre 2008

De retour d'Iguazu !

Voici un petit résumé de notre séjour à Iguazu! Cela va être bref et synthétique faute de temps mais l'essentiel y est!

Dés notre arrivée petit tour aux trois frontières. Et oui vous avez devans vous le Paraguay (à gauche),le Brézil (à droite) et l'Argentine (on y est!). Et deux Rios différents qui se rejoignent à ce même endroit: à gauche le Parana et à droite le rio Iguazu!

Nous allons ensuite passer la soirée au bord de la piscine de l'hotel. Le cadre est magique mais la chaleur étouffante! Après 18 heures de bus qui nous ont parus une éternité nous sommes heureuses de retrouver de vrais lits!

Le lendemain nous voici devant les chutes d'eau impressionnantes d'Iguazu! L'air est chaud et humide, nous sommes entourées par la forêt tropicale, le dépaysement est au rendez vous.

En chemin , nous croisons des animaux trés sympatiques, en liberté! Anne a poussé un grand cri en aperçevant ces gros lézards!

Nous avons ensuite fait un tour en bateau pour aller au plus près des chutes! Nous sommes sorties douchées! Mais comme vous pouvez vous l'imaginer nous avons eu beaucoup de sensations fortes!

Le lendemain nous passons du côté brézilien, malheureusement le beau temps n'était pas au rendez vous et nous avons du enfiler de beaux ponchos! Même sous la pluie le spectacle était toujours aussi époustouflant!

Et voila , deux jours express à Iguazu pour découvrir las cataratas (chutes). La pluie n'a pas gaché le spectacle mais m'a valu d'être de nouveau malade! Décidément c'est pas la grande forme en Argentine! J'aurais le temps de me reposer en France!

Spécial dédicasse à ma grande soeur adorée , voici les meilleurs clichés des papillons d'Iguazu qui guident par centaines le sentiers qui mène aux chutes. J'éspère qu'ils te rapelerons de bons souvenirs Emilie.(Bisous)

collage4

A suivre, après le retour à Buenos Aires , la fièvre, les cours, l'arrivée iminente de Pascale et Jack!

THE END

30 octobre 2008

Grande nouvelle!

En fait l'arrivée de Pascale et Jack est imminente! Plus que 10 jours!!!!! J'ai hate!

PS: Je vous envoie demain le programme

BISOUS

28 octobre 2008

Week end a Bariloche! Région des lacs

Coucou tout le monde, comment allez-vous???
Pour moi tout va bien!

Je suis revenue hier midi d'un petit périple dans la région des lacs au Sud Ouest de Buenos Aires. Avec Anne et Steph, mes deux grandes copines! Nous sommes parties mercredi à 16h30 en direction de Bariloche (ville à 20h de bus de Buenos aires). Nous sommes arrivées là bas le jeudi à 12h. Bariloche est une grande station de ski au bord d'un immense lac entouré de magnifiques montagnes encore enneigées.

Là comme d'habitude nous avons cherché un hostel puis un restaurant pour reprendre des forces. Ensuite nous nous sommes renseignées sur ce qu'il y avait à faire et sur la location de voiture.

Une fois notre programme établi nous profitons du reste de l 'après midi pour prendre le téléphérique et monter en haut d'une montagne le "Cerro Otto". En demandant des billets au guichet la dame nous fait remarquer qu'on avait une heure de décalage avec Buenos Aires. Il était donc 15h30 au lieu de 16h30 nous étions folle de joie (comme quoi il ne faut pas grand chose :o))) ). En haut de cette montagne il y a un bar qui tourne sur 360 degres ainsi en 20min montre en main nous avons pu voir tout le paysage. C'était magnifique!!!

Le lendemain fut notre meilleure journée. Hé oui nous avons décidé de faire une journée à cheval dans les montagnes. Il faisait super beau. C'était génial, un souvenir inoubliable! Nous étions guidées par des  Gauchos trés sympatique, nous étions toutes sous le charme...Cette journée a été incroyable et mémorable, tant pour les paysages que pour les courbatures le lendemain matin! ( Ah et les coups de soleil pour Stephanie!)

Le lendemain nous avons loué une voiture pour rejoindre une petite ville au nord de Bariloche, San Martin los Andes, par la route des 7 lacs. C'était très beau mais le temps n´était pas de la partie, il y avait beaucoup de nuages et la route n'était pas une route mais une piste!

Arrivées à San Martin de los Andes il faisait très froid et nous étions fatiguées.Nous avons donc décidé de monter une petite montagne en voiture pour aller prendre un thé et une bonne tarte dans une "casa de té" réputée. Là nous découvrons encore une vue magnifique donnant sur le lac de ce village. Nous y sommes restées assez longtemps parce qu'il y avait un feu de cheminée. C'était super agréable; On avait l'impression d'être à noël et de faire un petit réveillon en avance.

Le dimanche avant de partir nous avons fait un petit détour par une boulangerie aux spécialités françaises; ça fait longtemps que l´on n´avait pas mangé un pain au chocolat! Après cet arrêt nous reprenons la route pour Bariloche mais cette fois par le Paseo Cordoba, route encore plus abimée, mais encore plus jolie que la veille. Sur cette route désertique des paysages magnifiques s'offrent à nous. Que du bonheur, mais attention aux cailloux.

Pour donner encore plus de piments à cette journée les filles m'ont laissé prendre le volant (Je précise que je nái pas le permis!). Mais je n'ai pas eu de chance car j'ai fait une lecon de conduite sur la portion de route la plus caotique du chemin! Anne et Stephanie sont restées zen mais la tention était palpable! Un peu de sensations fortes ne fais pas de mal!

Avant d'arriver à Bariloche nous passons devant l'estancia (ferme) où nous avions fait du cheval pour prendre 2, 3 photos. Ensuite nous rendons la voiture à Bariloche et direction la stations des omnibus pour reprendre le bus vers Buenos Aires.

Nous sommes arrivées lundi à midi. Nous avons travaillé toute l'après midi et la soirée pour être au point pour les cours d'aujourd'hui (mardi).

Voilà les dernières aventures. Dans même pas un mois on fini les cours (le 20novembre)! ça passe super vite, alors les voyages vont s'enchainer !

17 octobre 2008

16 octobre ! Grand jour! Elle est arrivée!

Et oui après 15h de vol ma Steph est arrivée!! Et avec le soleil! Dans un mois top chrono ce sera le tour de Jack et Pascale! C'est trop bien d'avoir de la visite!

Buenos Aires

Et oui depuis notre voyage à Salta je n'ai pas trop donné de nouvelles...Aujourd'hui pas de photo de grand voyage mais juste la vie quotidienne à Buenos Aires!

Au programme, dimanche tranquille à Recoleta, on boit le maté , on rigole avec les amis , on prend le soleil...

Le soir, petit resto à Palermo , loin de Schneider (Ici c'est une marque de bière!)...

Mardi, soyons sérieux, un petit tour à l'université! Car oui , il ne faut pas l'oublier nous avons des cours!

Des amies de Anne viennent nous rendre visite, donc resto tango obligé!

Voila, plutôt sympa la semaine , dommage qu'elle se soit terminé avec une grosse Angine! Je ne vous commente pas la semaine suivante car ce serait des photos de moi dans mon lit! Pas trés sexy!

30 septembre 2008

Voyage à Salta

xFOND_DECRANs

Me voila de retour d’un autre magnifique voyage, je dirais même le plus beau depuis mon arrivée en Argentine ! Avec Anne nous sommes parties dimanche en direction le nord ouest de l’Argentine. Après 20 heures de bus nous sommes arrivées à Salta, capitale de la province de Salta, et une des plus importantes cités du nord du pays. Elle est située au pied oriental de la Cordillère des Andes, dans la fertile Vallée de Lerma, à 1 187 mètres d'altitude. Première étape se trouver un hôtel ! Ensuite balade dans la ville ou il fait grand soleil, environs 30 degrés. En fin de journée nous sommes montées dans le téléphériques qui mène à la cime du Cerro San Bernardo, qui domine de 200 mètres le niveau de la ville et d’où l’on a une superbe vue de la cité de Salta la Linda ( « La belle Salta »). Grâce au gérant de l’auberge nous avons eu de supers conseils pour organiser notre voyage et pour découvrir la région.

Avant de commencer à tout vous raconter en détail voici une carte du parcours effectué , en rouge les deux premiers jours et en bleu les troisième et quatrième jours du voyage.

saltaCHEMIN_SALTA

Donc dès le lendemain, 7h30 nous avons eu le privilège de partir en tour privé pour deux jours. (« Tour privé» signifie que nous étions seulement quatre dans une voiture conduit par un guide de la région). Nous avons donc passé deux jours en compagnie de Ruben et Patricia, un couple d’Argentin de Buenos Aires et de notre guide Jésus ! Nous sommes partis au sud de Salta en direction de Cachi. En route nous passons entre les montagnes colorées et par le parc national des Cactus.Nous avons ensuite déjeuner et profité de la petite ville de Cachi ( 2280m d’altitude)

frise1

frise2

Nous avons ensuite emprunté la fameuse et mythique route 40 pour descendre jusqu’à la ville de Cafayate. Et là je vous laisse découvrir en photos les paysages incroyables que nous avons traversés. L’érosion, le vent, l’eau, tous les éléments ont formé en plusieurs millions d’années des décors impressionnants !

Les ânes sauvages aux pieds des montagnes

Après avoir passé la nuit à Cafayate ( 1683 m) nous sommes partis au petit matin découvrir les ruines de Quilmes. C'est un ancien village indigène du peuple des Quilmes, aujourd'hui en ruine. Les parties les plus anciennes datent du IXème siècle et a connu son âge d'or jusqu’ à l'arrivée des espagnols au XVIIème siècle. Pour découvrir ce lieu chargé d’histoire nous avons eu les explications d’un guide descendant de ce peuple de la montagne sacré. Nous avons eu beaucoup de chance d’être accompagné par lui car plus qu’un simple guide il était en fait poète et chanteur ! Nous avons eu ses explications, comme il dit « sa version de l’histoire », sa vision spirituelle et sa poésie en bonus. Ce moment fut magique pour Anne et moi, sûrement le plus fort en émotion.

Nous avons repris la route vers le nord mais avant ça, nous avons fait de nouveau escale à Cafayate pour visiter deux Bodega (cave à vin). Et oui, il faut bien l’admettre le vin Argentin est très bon ! La région est très connue pour ses vignes. La spécificité est le cépage blanc Torrontes qui donne un vin blanc très clair, quasiment aussi transparent que de l’eau, très surprenant ! Malheureusement nos conditions de voyage ne m’ont pas permis de ramener une petite bouteille !

J’espère que j’en retrouverais à Buenos Aires...

Avant d’arriver à Salta nous faisons des haltes dans les différents sites géologiques à ne pas manquer : l’amphithéâtre, la gorge du diable, le crapaud, le point de vu sur la vallée… (Pour la petite histoire : J’ai été paralysée par le vertige ! Heureusement que Anne et Ruben m’ont aidé à redescendre !)

CHEMIN_SALTA

De retour à Salta nous avons passé la soirée avec nos compagnons de route dans une Pena (restaurant où l’on chante et danse sur les chants typiques de la région).

Mercredi matin nous partons seules à la découverte du nord de Salta ! Nous avons loué une voiture pour deux jours et Anne se sent d’attaque pour partir à la conquête des sommets Argentins! Et oui premières route en direction de Jujuy (cf.  carte du début), un enchaînement de lacets!!! Alors contrairement à ce que l’on dit la montagne, ça ne vous gagne pas forcément! J’ai été bien malade et de ce fait je n’ai pas vraiment profité du paysage ! La montagne passée, toujours un peu brassée et mal de tête à l’horizon nous sommes arrivées à Purmamarca village où se trouve la montagne aux sept couleurs. Après aspirine et autres, je me suis sentie mieux et nous avons pu ensuite prendre la route en direction des Salinas Grandes. Les salinas sont un petit salar ou désert de sel situé sur les hauts plateaux de la province de Jujuy. La superficie est de plus ou moins 12 000 hectares, soit 120 km². Le site se trouve à environ 3 350 mètres d'altitude.

im_

d_sert_sel

d_sert_sel_anne_copie

x

Après avoir redescendu la montagne nous avons passé la nuit à Purmamarca. Et quelle nuit !!! Et oui Anne et moi avons sûrement été victime d’une intoxication alimentaire ! Heureusement le lendemain matin nous avons trouvé la force de nous lever et d’aller découvrir d’un peu plus prés les couleurs de la montagne.

Nous sommes ensuite parties en direction de Tilcara (2461m). Nous avons fait un arrêt cadeaux de noël. Et oui, sur la place du village nous avons fait un tour dans le marché artisanal et nous n’avons pu résister à ramener quelques souvenirs.

En chemin vers Humahuaca, dernière étape de la journée, nous sommes passées devant des montagnes colorées que l’on appelle «  la palette du peintre ». Ah, et nous passons au niveau du tropique du capricorne !

IMG_8496            IMG_8445

IMG_8409                      IMG_8414

Une fois à Humahuaca (3500m) nous avons montées avec difficultés les escaliers du monument de l’indépendance (qui représente le derniers Indiens qui a lutté contre l’invasion espagnole. Nous nous sommes également forcées à aller manger quelque chose…et oui du riz, quoi d’autre !!! Même si tout le restaurant a été au courant de nos soucis de santé on a eu un grand fou rire avec Anne (quel souvenir !)Et puis nous avons repris la route en direction de Salta afin de rendre la voiture le soir même.

IMG_8449 IMG_8486  IMG_8482       IMG_8474

Le lendemain matin nous avons refait un tour dans Salta et l’après midi nous sommes allées au bord de l’eau. Nous étions en compagnie de Suzan et Nicole , deux américaines que nous avons rencontrées à l’université de Buenos Aires et que nous avons retrouvées par surprise à Salta. Cette journée a été plus reposante que les quatre premiers jours et nous a permis de nous remettre doucement de nos soucis de santé.

Enfin dernier matin avant le départ, 20 heures de bus dans l’autre sens ! Nous profitons de nos derniers instants dans la ville pour aller faire un marché et parfaire notre bronzage ! Déjà 15 heures, fin d’un voyage inoubliable dans les hauteurs de l’Argentine.

-FIN-

19 septembre 2008

19 sept: Joyeux Anniversaire Vincent !!!

Mon ange, je te souhaite un trés joyeux anniversaire! Même si je ne suis pas près de toi pour fêter ça,  je suis heureuse de te savoir entouré par ta famille au grand complet. Demain ce sera  Aude la star de la journée alors profite en bien aujourd'hui pour te faire chouchouter!

Sur la plage de Puerto Madryn je pensais déja à toi de tout mon coeur!